Discours de la doyenne Marie-Eve Sylvestre à la Rentrée solennelle des cours de la Section de droit civil – 7 septembre 2022, 16h30
Choisir les études en droit à une époque charnière de notre vie collective
Monsieur Whiteduck, Monsieur le juge en chef du Canada et honorables juges de toutes juridictions, monsieur le recteur, membres du Barreau et de la Chambre des notaires, distingués diplômés et récipiendaires de l’Ordre du mérite, chers professeur.es et membres du personnel administratif,
Et surtout, chères étudiantes et étudiants qui entamez aujourd’hui une étape si importante de votre parcours personnel et professionnel.
Kwei, bonjour, bienvenue à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa! Bienvenue chez vous!
C’est un immense plaisir de vous accueillir pour cette rentrée universitaire 2022 sous le signe de l’ouverture et des relations humaines qui nous ont tant manquées!
Je prends d’abord un moment pour rendre hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de ce territoire non cédé sur lequel l’Université d’Ottawa est située et je remercie Gilbert Whiteduck qui a accepté de se joindre à nous cette année comme tout premier aîné en résidence à la Section de droit civil pour son chaleureux mot de bienvenue. Kitci Mikwetc Gilbert.
Je tiens aussi à remercier toutes celles et ceux qui ont été impliqués dans l’organisation de cette rentrée : tout d’abord, je remercie notre avocat-cinéaste en résidence, Me Étienne Trépanier et l’agent des communications numériques, Patrick Walton, qui opèrent leur magie présentement et nous permettent d’ajouter des éléments audiovisuels à cette cérémonie. Merci aussi au doyen adjoint et secrétaire, Me Pierre Thibault, ainsi qu’à Sophie Gérard, Helga Dumontier, Lucie Gravelle, Julie Cormier, Chelsea Paradis, Jean-Jacques Fouda et à tous ceux et celles qui ont travaillé dans l’ombre cet été afin de préparer ce grand moment.
Cette année, nous accueillons à la Section de droit civil une nouvelle cohorte de 240 étudiantes et étudiants de première année à la licence en droit de tous les coins du Québec, de Gatineau à Sept-Îles en passant par le grand Montréal, Québec, Val d’Or et Saguenay! Nous accueillons aussi sur le campus, avec joie et un soupir de soulagement, nos étudiants de deuxième et troisième année de licence qui ont en grande partie fait leurs études à distance depuis deux ans!
This year, we are also thrilled to relaunch our national program in civil law in English offered exclusively through online, asynchronous courses, to those who have a J.D. degree from a Canadian common law school from coast to coast to coast. Bienvenue à ces étudiants qui ont fait le pari du multijuridisme canadien en ajoutant une formation en droit civil à leur bagage professionnel, gage de polyvalence et de mobilité partout dans le monde.
De plus, comme nous le soulignerons plus tard au cours de cette cérémonie, nous accueillons aussi cette année notre toute première cohorte d’étudiantes et étudiants du certificat en droit autochtone.
Aux études supérieures, nous accueillons une centaine de nouveaux étudiants, dont 12 doctorants et 13 postdoctorants, de partout à travers le monde – le Nigeria, l’Inde, la France, la Belgique, Haïti et l’Ukraine, sont au nombre de 35 pays représentés. Nous vous remercions chaleureusement d’avoir choisi l’Université d’Ottawa. Welcome to all of you LLMs and Ph.D. students – you are joining an exceptional group of legal scholars! En juin dernier, lors de la Collation des grades, nous avons souligné l’arrivée de 9 docteurs en droit, diplômés de notre Faculté. Parmi vous, nous comptions l’honorable juge Michelle O’Bonsawin qui est avec nous aujourd’hui et vient tout juste d’être nommée à la Cour suprême du Canada. Nous saluons sa nomination; un moment historique pour la Cour et pour le Canada et un moment de grande fierté pour l’Université d’Ottawa!
Nous accueillons également cette année trois nouveaux membres au sein de notre corps professoral : les professeures Lili Dao, Lynda Hubert Ta et un collègue de longue date de la Section de common law qui se joint à la Section de droit civil, Peter Oliver!
La professeure Lili Dao est titulaire de deux maîtrises en droit et en sociologie de l’Université de New York et termine présentement un doctorat dans cette même université. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur le droit pénal, le droit de l’immigration et les intersections entre le droit et les relations raciales.
La professeure Lynda Hubert Ta possède une triple formation en droit, économie et gestion et sciences sociales de l’Université catholique du Madagascar, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en droit de l’Université Laval. S’intéressant au droit de l’environnement et à la responsabilité sociale des entreprises, la professeure Hubert Ta enseignera en droit de l’entreprise et droit africain à la Faculté.
Finalement, le professeur Peter Oliver est un expert en droit constitutionnel de renommée internationale. Titulaire d’un doctorat de l’Université Oxford, ses travaux en droit constitutionnel comparé se sont mérité le prestigieux prix Peter Birks décerné par la Society of Legal Scholars au Royaume-Uni. Il enseignera le partage des compétences et un cours avancé de droit constitutionnel.
Bienvenue! Ces nouveaux collègues se joignent à une équipe pédagogique extraordinaire : des professeurs brillants, passionnés et engagés que je salue aussi aujourd’hui!
Mais, pour revenir à vous chères étudiantes et étudiants, c’est vraiment un immense plaisir de vous accueillir aujourd’hui. Vous êtes enfin ici avec nous dans cette célèbre salle du Fauteux 147 où des générations de juristes avant vous ont célébré leur rentrée. Je soupçonne d’ailleurs que vous vivez les mêmes émotions que ceux et celles qui vous ont précédé : un mélange de fierté, d’excitation… d’appréhension… de nervosité même!
Et pourtant, votre parcours est unique et nous nous souviendrons longtemps des circonstances particulières qui marquent le début de vos études postsecondaires. Vous vous joignez à nous après deux ans et demi de pandémie, dans un monde en pleine transformation technologique, marqué par la guerre, secoué par une crise climatique et au cœur d’une révolution sociale et politique qui nous invite à reconnaître les ravages de la colonisation et à mettre fin au racisme et aux inégalités sociales. Vous avez particulièrement souffert de l’isolement dans lequel nous avons été plongé. Vous avez vécu des épreuves et dû faire des deuils à une période de votre vie où les liens sociaux sont si importants. Vous avez gradué d’un programme collégial ou complété vos premiers crédits universitaires sans parfois même mettre les pieds dans un cégep ou une université. Encore aujourd’hui, vous retenez votre souffle en espérant que ça va tenir cette année. Et malgré tout ça, vous êtes ici! Vous avez démontré une incroyable capacité de vous adapter et d’innover au cours des dernières années. Vous êtes inspirants, courageux et déterminés et nous sommes extrêmement fiers de vous!
À vous tous et toutes donc, chers étudiants et étudiantes, sachez que vous êtes à votre place ici, que l’on vous attendait et que vous ne pouviez vous lancer dans cette grande aventure à un meilleur moment. En 2022, plus que jamais, le monde a besoin de juristes, le monde a besoin de vous! Laissez-moi donc vous dire quelques mots sur ce que ça signifie de choisir de faire des études en droit à cette époque charnière de notre vie collective.
Choisir les études en droit, c’est d’abord une formidable aventure personnelle. C’est choisir d’avoir accès à un savoir particulier, un savoir qui s’est développé au fil des siècles et qui est le fruit d’importantes luttes sociales; c’est apprendre une façon de raisonner et d’argumenter, un ton, une posture et une méthode qui rendent les juristes reconnaissables entre tous; c’est acquérir des habiletés de lecture, d’analyse et de rédaction qui vous suivront toute votre vie. Choisir le droit, c’est prendre le parti des mots, des idées et de l’honnêteté intellectuelle, qui se dresseront en remparts contre les menaces, la violence et la désinformation.
Choisir les études en droit ici à la Section de droit civil, c’est découvrir des programmes uniques, comme notre double diplôme en droit et développement international, et notre programme d’enseignement coopératif, des cours à l’avant-garde de la profession juridique comme le droit du numérique, le droit constitutionnel comparé, le droit international du travail et des droits humains et même le droit des jeux vidéo. C’est aussi expérimenter des pédagogies innovantes, lesquelles se sont accélérées durant la pandémie, et qui nous permettent aujourd’hui de faire venir des conférenciers de partout dans le monde, de mobiliser l’audiovisuel au service du droit et même, sous la gouverne du professeur Thomas Burelli, de vous lancer dans des jeux d’évasion en droit international de l’environnement.
Choisir les études en droit, c’est donc une expérience disciplinaire et universitaire particulière, mais c’est aussi et avant tout une expérience humaine. Au cours des dernières années, nous avons pu constater que certains apprentissages ne s’acquièrent jamais aussi bien qu’en personne et dans vos interactions avec vos professeur.es et vos pairs. Voyez-vous, chers étudiants et étudiantes, le droit est aussi une discipline de réseautage, une discipline qui se construit et se nourrit à partir de relations humaines. Pour y aspirer, il ne suffit pas d’apprendre la technique et les contenus fondamentaux du droit de la famille ou du droit pénal, il faut aussi apprendre à connaître et fréquenter son milieu, développer des amitiés et des liens professionnels qui lanceront vos carrières et feront de vous de meilleurs êtres humains. Il s’agira donc de connaître le plaisir et de comprendre l’importance de se voir en salle de classe et au-delà, au hasard des rencontres informelles qui créent de nouvelles opportunités et pavent la voie à de belles aventures. Cela sera encore plus important pour les étudiants et étudiantes de première génération ou provenant de milieux marginalisés qui n’ont pas accès à ces réseaux en dehors de l’université.
Mais choisir les études en droit en 2022, c’est aussi une décision qui a une importante portée sociale. Guerre en Ukraine, droit à l’avortement, élections sous tension et menaces à nos institutions démocratiques, insécurité alimentaire et crise du logement, tous ces enjeux brûlants d’actualité, nous rappellent l’importance de renforcer l’État de droit tout en protégeant les droits et libertés individuels. À la Section de droit civil, nous aspirons à former des juristes engagés qui transformeront les communautés dans lesquelles ils et elles seront appelé.es à intervenir. Parce que c’est ce que notre société exige de ses juristes, qui sont chaque jour confrontés à des questions d’une extrême importance pour notre planète et ses habitants. Des questions auxquelles tentent aussi de répondre vos professeurs.
Par exemple, en cette période de sécheresse, est-ce que la création d’obligations vertes et l’innovation financière peuvent venir au secours de l’environnement, s’interroge la professeure Pascale Cornut St-Pierre? Alors que l’on célèbre les importants progrès technologiques qui nous ont permis de survivre à la pandémie, comment développer une intelligence artificielle responsable et éviter que les outils de reconnaissance faciale ne perpétuent des pratiques policières de profilage racial, se demandent les professeures Céline Castets-Renard et Karen Eltis? Quels sont les recours offerts par le droit pénal international et le droit international humanitaire afin de sanctionner les actions de la Russie en Ukraine et protéger les populations civiles, des questions sur lesquelles se penchent les professeurs Muriel Paradelle et Jabeur Fathally? À une époque caractérisée par le télétravail transfrontalier, comment assurer la protection des droits des travailleurs et le respect des règles nationales, se demande la professeure et notaire Naivi Chikoc Barreda? Et finalement, comment faut-il encadrer les pratiques médicales et thérapeutiques, de la naissance à la fin de la vie, afin de s’assurer du consentement et du bien-être des patients, se demandent nos collègues Michelle Giroux, Audrey Ferron Parayre et Emmanuelle Bernheim.
Tout au long de votre parcours, choisissez de vous joindre à ces discussions fondamentales qui façonnent le visage du droit d’aujourd’hui et de demain et animent les travaux de recherche de vos professeurs.
Pour ce faire, je vous invite aussi à participer aux nombreuses activités et expériences qui font de la Section de droit civil une faculté conviviale et un lieu unique pour apprendre le droit: profitez de la proximité de notre Faculté avec les trois branches de notre gouvernement, les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, ainsi qu’avec les multiples ambassades ayant pignon sur rue ici dans la Côte-de-Sable; profitez de nos concours de médiation et de plaidoirie, participez aux activités de notre Clinique en droit notarial ou de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais, joignez-vous à l’un de nos 28 clubs étudiants et découvrez les cultures juridiques millénaires des Innus ou des Atikamekw par le biais de nos écoles d’été.
Au cours de votre formation, chers étudiants et étudiantes, vous découvrirez que notre société a soif de justice et qu’elle a besoin de juristes, des juristes ouverts et d’une grande humanité. Choisir d’étudier en droit est en effet un grand privilège, mais c’est aussi une grande responsabilité. Étant donné tout ce que vous avez traversé et les indéniables qualités que vous avez développées dans cette pandémie, je n’ai aucun doute que vous serez à la hauteur.
En cette rentrée 2022, je vous souhaite donc d’aller à la poursuite de vos rêves et à la rencontre des gens. Sur cette route, nous serons là avec vous.
Bonne rentrée!