Catégories
Première édition (2021-2022)

Mot de la Présidente

En août 2019, j’ai envoyé un courriel à l’association étudiante de la section de droit civil demandant s’il y avait une façon pour moi de m’impliquer lors de ma première année et ce, avant même de faire mes premiers pas dans la faculté. J’avais déjà cette envie de faire ma place à Fauteux et d’y laisser ma trace. Même si cet aspect de moi-même demeure inchangé jusqu’à aujourd’hui, je pense qu’il y a une énorme différence entre la Sonia qui est arrivée à la Frosh de 2019 et celle qui faisait partie de l’organisation de celle de 2021.

En effet, depuis septembre 2019, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes absolument incroyables et brillantes, d’avoir des expériences uniques, de jongler entre plusieurs implications et surtout, d’apprendre beaucoup de leçons en chemin.

Si j’ai une chose à dire à nos étudiant.e.s de première année, outre mes félicitations, c’est de ne pas avoir peur de foncer et surtout, d’OSER. N’hésitez pas à poser des questions, d’essayer de nouvelles choses, de profiter du moment présent et de façon plus importante, de faire de bonnes actions et d’aider vos camarades. N’oubliez pas, les plus belles amitiés débutent avec un simple « Salut »!

En ce qui concerne vos cours, comme je dis toujours: “Just DO YOUR JOB, and everything will go well”. Ne sous-estimez pas vos lectures et surtout, l’importance de ne pas prendre de retard. Vous avez d’excellentes ressources à votre disposition, tel que des tuteurs et des mentors, alors utilisez-les!

Pour nos étudiant.e.s qui commencent leur deuxième ou dernière année à Fauteux, c’est un réel plaisir pour moi de vous revoir et de discuter avec vous. Welcome back home! Vous m’avez bien manqué.

De mon côté, c’est maintenant ma troisième année à la section de droit civil et je me sens devenir en quelque sorte comme un meuble de Fauteux; les chaises du 147 me connaissent bien! Cependant, contrairement aux deux rentrées précédentes, j’ai rapidement réalisé que cette année est loin d’être comme les autres. En effet, nous vivons dans une sorte de demi-réalité; la moitié d’entre-nous sont de retour sur le campus alors que l’autre moitié des étudiant.e.s suivent leurs cours à distance.

On s’entend donc que de base, nous faisons tous face à un défi de taille qui est bien différent de celui de l’an passé. Malgré le fait que nous naviguons dans une période d’incertitudes, une chose est certaine: l’équipe de l’AEEDCO de cette année est absolument formidable. Chaque membre de l’exécutif possède une passion pour leur communauté et excelle dans leur domaine. De façon plus importante, leur dévouement pour l’équipe est hors du commun. Force est d’admettre que sans les membres de l’AEEDCO, la Frosh 2021 n’aurait pas été l’ombre de ce qu’elle fut (et croyez-moi, on a été gâtés cette année). J’ai bien hâte au reste de l’année, afin que vous puissiez être témoins vous-mêmes de leur talent. Ahmed, Abby, Milo, Mat, Florence, Jess, Lina, Gab, Elie; vous êtes des « all-stars ». Je pense qu’une équipe pareille n’est pas formée à chaque année, et c’est un immense honneur pour moi d’être à leurs côtés. Vous, cher.e.s étudiant.e.s, êtes bien chanceux également.

Lorsque je considère tout ce qui est arrivé depuis 2019, je ne peux m’empêcher d’être enthousiaste à ce qui nous attend en 2021-2022. Nous sommes restés soudés en tant que communauté et ce, même lorsque nous étions à des centaines de kilomètres l’un de l’autre. Nous avons fait face à d’énormes épreuves, certains d’entre nous ont dû passer à travers des deuils, d’autres ont vécu la maladie et beaucoup d’entre nous ont combattu la solitude derrière nos écrans. Cependant, les derniers 18 mois, aussi difficiles qu’ils ont été, n’ont rien enlevé à la communauté Fauteux. Que ce soit dans les couloirs de la faculté ou dans des séances zoom, nous demeurons soudés comme famille et prouvons une fois de plus que la vraie force de la section de droit civil se trouve dans sa camaraderie et son esprit collectif. Les clubs et comités sont allumés et le programme Grand Frère Grande Sœur a un nombre record de mentors cette année! Définitivement, nous n’avons jamais été aussi vivants. Pour cette raison, je suis extrêmement fière d’étudier ici et surtout, d’avoir le privilège de vous servir pour une année de plus.

Alors profitez de votre expérience, prenez soin de vous, and always remember…

Success is imminent! Bonne année 2021-2022!

Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.