Catégories
Actualité

Mot de bienvenue du président de l’AEEDCO

Success is imminent : voilà la devise du conseil exécutif 2020-2021 de l’Association des étudiantes et étudiants en droit civil de l’Outaouais (AEEDCO). 

Tout d’abord, je tiens à féliciter tous les étudiant.e.s de première année pour leur admission à la licence en droit et je vous remercie d’avoir choisi Fauteux pour poursuivre vos études. 

J’ai commencé cette belle aventure il y a déjà deux ans et je me souviens du stress lors de ma première session. Beaucoup de choses se sont passées entre-temps.

Comme vous, j’ai aussi navigué une certaine incertitude pendant ma première année de droit. N’ayant pas d’appartement à Ottawa, je prenais un Uber de Laval à Dorval pour prendre le premier train de la journée à 6h30, afin de me rendre aux cours de 8h30. J’étudiais à la bibliothèque Brian Dickson jusqu’au dernier train de la journée à 18h30. Je faisais cet aller-retour cinq jours par semaine – jusqu’à la septième semaine de cours.

Je me souviens de ma première journée en classe; j’étais en retard pour le cours de Droit public fondamental et par chance, je me suis assis à l’arrière de la classe à côté d’un des seuls autres étudiants grecs de la faculté. C’est là où j’ai rencontré deux de mes meilleurs amis — Stavros Hnaris et Diego Giansante — j’ai même une selfie pour le prouver!

Je me souviens de la frosh 2018, ainsi que celle de 2019. J’étais team orange en première année et guide d’alcool en deuxième année!

Je me souviens de notre examen intra en Droit des obligations I – c’est sûr et certain que tous ceux et celles qui étaient dans le groupe A de la cohorte 2018-2019 ne l’oublieront jamais!

Je me souviens des nuits blanches au 600 King Edward avant les examens finaux!

Je me souviens des déjeuners au Father & Sons avant de me lancer dans dix heures d’étude à la bibliothèque Brian Dickson!

Je me souviens des poutines et des shawarmas au 3 Brothers après les événements du comité social!

Je me souviens du Gala Grand Maillet au Casino du Lac-Leamy!

Je me souviens de notre trajet en route vers Sept-Îles, pour le cours sur l’Ordre juridique Innu!

Je me souviens du Barrio Bellavista et de nos aventures sud-américaines pendant le cours de Droit international à l’Université centrale du Chili. (Universidad Central de Chile).

Je me souviens de mon échange étudiant à l’Université nationale australienne (Australian National University), qui a été annulé en raison de la pandémie et qui est également la raison pourquoi j’ai pu me présenter comme président de l’AEEDCO.

Bref.

Cette année est différente; les cours sont offerts à distance et la plupart des étudiant.e.s ne retourneront pas sur le campus. 

Malgré la pandémie, votre association étudiante travaille fort pour vous servir et nous avons pu accomplir beaucoup de choses en peu de temps:

Au début de notre mandat, nous nous attendions à recevoir 0$ en commandites – faute de la pandémie. À la fin de l’été, nous avons réussi à recueillir 5050$ et nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires. Nous n’avons toujours pas envoyé le guide des commandites 2020-2021 aux cabinets!

Nous avons créé un nouveau site web adapté aux téléphones mobiles afin de rendre l’information plus accessible.

Nous avons créé le comité des vêtements facultaires, ainsi que la marque « ftx ». L’année dernière, nous avons perçu 5403.27$ en revenus pour les vêtements facultaires. Cette année, nous avons rapporté 5632.69$ dans nos cinq premiers jours d’opération.

Nous avons amélioré le programme de mentorat Grands Frères Grandes Soeurs de l’AEEDCO. L’année dernière, 48 étudiant.e.s de deuxième et troisième année se sont inscrits comme grands frères et grandes soeurs et 55 comme mentoré.e.s. Cette année, nous avons atteint des niveaux de participation records avec 77 étudiant.e.s inscrits comme grand frères et grandes soeurs et 101 comme mentoré.e.s. Nous avons également créé une nouvelle section pour soutenir les étudiant.e.s anglophones!

Nous avons accrédité 6 nouveaux clubs (l’Association de droit de l’immigration et des réfugiés, l’Association des étudiants latinos en droit, l’Association des étudiants et étudiantes anglophones en droit civil, l’Association de droit fiscal de l’Universite d’Ottawa, l’Association des actions collectives de l’Universite d’Ottawa et l’Association des femmes en droit de l’Universite d’Ottawa) afin de créer davantage d’opportunités d’implication pour les étudiant.e.s. Nous espérons que cela ouvrira également les portes de Fauteux à plus de possibilités de réseautage professionnel.

Nous avons créé le comité de diversité et de l’inclusion afin que tous les étudiant.e.s se sentent intégrés, peu importe leur appartenance ethnique, leur langue, leur religion, leur sexe ou leur orientation sexuelle.

Nous avons créé FTX Radio qui vous propose des podcasts et des vidéos pouvant vous accompagner durant votre passage au sein de la faculté de droit.  

Bref.

Nous continuons de faire de notre mieux pour rendre la vie étudiante intéressante, et ce, malgré la pandémie. Nous espérons pouvoir organiser des évènements pendant la session d’automne, ainsi que la première frosh hivernale en janvier. Nous souhaitons également pouvoir participer au Law Games à Québec en janvier prochain, ainsi que d’avoir le plaisir de vous accueillir à l’édition 2021 du Gala Grand Maillet.

Impliquez-vous à l’école! Rejoignez un club, participez dans un comité, inscrivez-vous au programme de Pro Bono, écrivez pour le Flagrant Délit et saisissez les opportunités lorsqu’elles se présentent! 

Peu importe ce que vous décidez de faire dans la vie, j’ai la certitude que si vous donnez le meilleur de vous-même et que vous persévérez malgré les difficultés, tout sera forcément une source de réussite.

Wishing you only the best of health, happiness, and success.

-George

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.