Catégories
Actualité

Martine 2.0

Ce court article fait référence à l’article Martine qui se voulait humoristique de Polyscope, le journal étudiant des étudiants de Polytechnique.

Martine est un personnage fictif, mais cet article souhaite offrir une autre perspective au message véhiculé en reprenant la même histoire. Pour lire l’histoire originale sur Reddit : cliquez ici

Martine est une jeune femme. Elle habite en Europe et est passionnée par la science. Elle rêve souvent de devenir un jour ingénieure. Dans ses rêves, Martine est consultante pour le gouvernement du Québec. Cette province l’a toujours intriguée sans réellement savoir pourquoi. Pour faire de son rêve une réalité, elle est venue faire ses études à l’école Polytechnique de Montréal l’hiver dernier.

Tous ces changements ont causé de grands bouleversements chez Martine auxquels elle ne s’était pas bien préparée.  Martine se sentait seule, loin de ses proches. Ses parents étaient présents pour elle, mais, à plusieurs milliers de kilomètres, ils ne pouvaient pas réellement comprendre ce qu’elle vivait. Leurs appels hebdomadaires lui font tout de même beaucoup de bien et elle pensait pouvoir passer au travers de sa première session. Malheureusement, Martine a échoué à tous ces cours et elle ne peut pas rester à Polytechnique.

Cependant, Martine ne lâche pas son rêve. Martine ne connait pas le mot « abandonner » et veut braver cette barrière. Martine est résiliente et décide de s’inscrire à l’ÉTS.  Martine constate que ces anciens collègues de Poly se moquent d’elle. Ils disent qu’elle est désormais dans un « établissement inférieur ».  Martine ne se sent pas incluse. Martine ne se sent pas acceptée. Martine est déçue. Ce n’était peut-être pas cela l’image qu’elle avait du Québec finalement.   Martine ne se laisse pas atteindre par ces mots trop longtemps. Elle se dit que ces fausses perceptions ne sont probablement que le reflet d’un manque de confiance intérieur.

Martine s’est bien adaptée au Québec et elle se sent mieux. Elle s’est fait des amis à l’ÉTS et se sent aussi moins seule. Elle fournit plus d’efforts que la moyenne pour s’assurer une réussite scolaire. Ses efforts portent fruit et ses études vont pour le mieux.  Elle prend le temps de s’impliquer au sein de sa communauté étudiante. Martine est déterminée à vivre l’expérience universitaire au maximum de sa capacité. Elle est connue et enfin respectée à sa juste valeur. Elle n’a jamais été aussi heureuse. Quitter Poly a changé sa vie et pour le mieux; Martine s’est enfin retrouvée.

Notre chère Martine est bien préparée pour obtenir son diplôme d’ingénieur, et ce, avec mention. Plusieurs membres de sa communauté la voient déjà aller très loin et rendre son université très fière.

Martine continue toujours de rêver. Elle sait que c’est avec les rêves qu’on détruit des barrières.

BML avocats inc. est un cabinet d’avocats de Gatineau spécialisé en droit du travail depuis 1985 et, depuis 15 ans, il oeuvre aussi en droit civil et de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.