CHRONIQUE EN DROIT CRIMINEL ET PÉNAL

Saviez-vous qu’au Canada le suicide et la tentative de suicide ont déjà été des crimes ?
En 1972, le Parlement canadien a abrogé l’article 225 du Code criminel. De ce fait, le suicide et la tentative de suicide ont été décriminalisés. Depuis, le fait de s’enlever la vie n’est plus considéré comme un crime. Le fait de conseiller le suicide ou d’y aider est demeuré criminalisé et passable d’un emprisonnement maximal de quatorze ans.
Bien que le suicide ne soit plus un crime punissable au sein du système de justice, il reste présent dans notre société. Selon les données de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), trois Québécois s’enlèveront la vie aujourd’hui. Demain, il y en aura trois autres, et ainsi de suite… Souvent, ces personnes pensent, à tort, que le suicide est la seule solution possible pour mettre fin à leur souffrance, mais CELA EST FAUX. Le suicide n’est pas une option. Nombreuses sont les ressources d’aide et de prévention. En voici quelques-unes :
- 1-866-APPELLE. Il s’agit d’une ligne téléphonique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Toute personne, peu importe où qu’elle soit au Québec, y a accès et ce, en toute confidentialité.
- Les Centres de santé et de services sociaux et les hôpitaux offrent des services en prévention et d’accompagnement du deuil. Les coordonnées des différents lieux sont disponibles sur le site : msss.gouv.qc.ca/repertoires/csss
- Les centres régionaux de prévention du suicide offrent également de nombreuses ressources. Visitez le http://aqps.info/besoin-aide-urgente/#liste-cpsregionaux.
Il faut comprendre qu’un comportement suicidaire est souvent associé à une maladie mentale telle que la dépression et que cela se traite et se guérit. Par ailleurs, le suicide n’est jamais causé par un seul et unique facteur ou évènement. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le suicide est communément causé « par une interaction complexe de nombreux facteurs tels qu’une maladie mentale ou physique, un abus de drogues ou d’alcool, des perturbations familiales, des conflits interpersonnels ou un stress de la vie ». C’est donc une combinaison de plusieurs éléments qui vont pousser les personnes à envisager le suicide. Pourtant, le suicide n’est pas une option et avoir besoin d’aide n’est pas un signe de faiblesse, ni de lâcheté.
La souffrance ne touche pas seulement la personne qui pense au suicide, mais aussi sa famille et ses amis, avant et après le passage à l’acte. Selon l’AQPS, le suicide ne se produit pas sans avertissement. Dans la majorité des cas, les personnes qui se sont suicidées ont donné quelques signes avant-coureurs. En voici quelques-uns :
- Des messages verbaux
- Des indices comportementaux
- Des indices émotionnels
- Des indices cognitifs
- Des symptômes de dépression
Par ailleurs, l’AQPS rappelle qu’en présence de signes, on peut demander à cette personne si elle pense au suicide. Contrairement à la croyance populaire, cette demande ne poussera pas la personne à passer à l’acte. Le geste pourrait, au contraire, être reçu avec un grand soulagement.
Du dimanche 31 janvier au samedi 6 février 2016 aura lieu la 26e Semaine nationale de la prévention du suicide. L’AQPS invite tout le monde à partager leur support pour la cause et prévenir le passage à l’acte. En 2009, le groupe Taktika s’est joint à la cause et a lancé la chanson « Désarmé jusqu’aux dents » pour la prévention. Tous les profits ont été versés au Centre de prévention du suicide de Québec. Pour exprimer le mal de vivre et le désespoir, les deux rappeurs se sont glissés dans la peau de divers personnages pour démontrer que tout le monde est sujet à la dépression. Ils passent de l’adolescent autochtone, à la jeune fille violée, au père de famille ruiné, à la mère délaissée par sa famille, au fils drogué, et autres. Leur message est clair : « Parfois la vie nous malmène; nous ne laisse pas de répit, tu as l’impression qu’il n’y a pas d’issue et que le ciel est toujours gris, pourtant il existe des solutions, c’est à toi de choisir laquelle, demande de l’aide, 1-866- APPELLE ».
Pour les personnes qui pensent au suicide, prenez quelques instants pour regarder autour de vous. Des gens sont là pour vous aider et vous tendre la main. En choisissant de passer à l’acte, ce n’est pas seulement votre vie que vous allez prendre, mais aussi une partie de celle des autres. Qui que vous soyez, vous êtes des personnes importantes pour vos proches et vos amis. Vous n’êtes jamais seul. Rappelez-vous, le suicide n’est pas une option.
Une pensée spéciale pour tous ceux et celles qui ont perdu une personne qui leur était chère. Parfois, faire tout ce que l’on peut n’est pas assez face à la grande souffrance. « The ones we love never really leave us ».
Je m’ennuie de toi mon ami, tu me manques.