Catégories
Non classé

J’te gage que

« Les problèmes juridiques comme la violence conjugale et le dopage sont effectivement des problématiques sérieuses auxquelles les ligues doivent faire face… »

CHRONIQUE EN DROIT DU SPORT

Capture d’écran 2015-10-13 à 16.04.05
Olivier Boileau boileau.oli@gmail.com

Il existe dans le sport professionnel trois problèmes, qui, si l’on n’y fait pas attention, peuvent à court terme nuire profondément à toute l’industrie sportive. Les athlètes et équipes ayant des problèmes juridiques à l’extérieur de la vie sportive, le dopage et les matchs truqués. Toutefois, le troisième est le seul qui peut véritablement nuire aux sports et sa rentabilité. Les problèmes juridiques comme la violence conjugale et le dopage sont effectivement des problématiques sérieuses auxquelles les ligues doivent faire face, mais elles n’enlèvent rien à l’essence du spectacle.

Voir une personne faire un jeu incroyable au football reste excitant malgré le fait que cette personne a des problèmes personnels ou qu’elle s’injecte des hormones de chat dans les fesses avant le début de la partie. Ces situations peuvent nuire à un athlète de façon individuelle, mais elles n’affecteront cependant pas l’amour du sport chez les fans.

La raison est simple, le sport est imprévisible et pour beaucoup de gens la passion du sport vient de l’impossibilité de savoir qui va gagner, ‘’It ain’t over til the fat lady sings’’. C’est aussi ce qui assure au sport et à toute l’industrie qui l’entoure une rentabilité incroyable.

N’importe quel amateur de sport vous le dira. On aura beau faire toutes les analyses possibles, calculer toutes les tendances, une fois le sifflet initial, plus rien de tout ça ne compte. Ça se règle sur le terrain. Les passionnés de sport comme moi n’aiment pas l’admettre, mais, la science de la prédiction de la victoire est quelque chose d’aussi exact que la météo. Il est impossible de savoir avec certitude laquelle des deux personnes ou équipes est la meilleure pendant les 60 prochaines minutes de jeux. Sauf pour Toronto, s’il y a une chose de certaine dans le sport, c’est bien qu’ils sont poches à Toronto.

C’est pour cette raison que l’industrie des paris sportifs est aujourd’hui aussi lucrative. Mais qui dit beaucoup d’argent dit aussi tentative de corruption. Les allégations récentes sur l’industrie du tennis sur le fait que des joueurs auraient volontairement perdu des matchs en échange de montant d’argent sont des allégations qu’il faut prendre au sérieux.

Si les amateurs d’un sport découvrent que les autorités sportives n’ont pas réagi à des informations de matchs truqués, ils risquent d’arrêter de s’y intéresser. La perte d’intérêt est directement liée au prix que seront prêts à payer les diffuseurs et les commanditaires pour être associés au sport en question. Personne ne fait de paris sur la lutte, sauf peut-être pour la couleur du speedo de John Cena.

Les autorités d’un sport doivent être impitoyables et promptes à faire la lumière quand surviennent des situations comme celle qui ébranle les colonnes du temple tennistique. Au baseball, par exemple, deux des plus grands joueurs de l’histoire du sport ont été bannis à vie des compétitions sportives du beau jeu et ne seront jamais introduits au Temple de la renommée. ‘’Shoeless’’ Joe Jackson et Pete Rose y auraient pourtant facilement leurs places.

Le football américain est aux prises avec le problème que plusieurs de ses athlètes sont aux prises avec des problèmes judiciaires à l’extérieur du terrain; pourtant, la rentabilité de la NFL n’a jamais été aussi grande. Le cyclisme est vu comme un sport de drogués par la population en général (personnellement, j’ai plutôt l’impression qu’on est devant un sport qui prend le taureau par les cornes). On ne sait pas ce que le futur nous réserve, mais si le tennis ne réussit pas à démontrer qu’il fait tout en son pouvoir pour empêcher les matchs truqués, j’ai peur pour sa santé financière à long terme. Parce qu’à la différence des deux premiers cas, ça affecte directement ce que je pense du spectacle et de l’excitation qui s’y rapporte.

Surtout que le tennis étant un sport individuel, il est plus difficile de détecter les trucages, moins de personnes devant y être impliquées. Comme dans un procès devant jury, si on implante la moindre pensée de doute raisonnable dans l’esprit de l’amateur, il ira parier son argent ailleurs. Je te gage un petit 2$ là-dessus.

Fév - Olivier - Sport - À quel prix
Source : www.wisegeek.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *