Catégories
Vie étudiante

En entrevue avec le professeur Terry Skolnik

Une discussion portant sur le nouveau programme pairs aidants et le comité sur la santé mentale.

La section de droit civil de l’Université d’Ottawa a officiellement lancé son nouveau programme de pairs aidants il y a quelques semaines avec la collaboration du comité sur la santé mentale. C’est le premier programme de son genre offert à l’Université d’Ottawa. J’ai eu la chance de m’entretenir avec le co-président du comité, le professeur Terry Skolnik, pour en discuter et parler des autres initiatives du comité cette année. Voici notre entrevue!

Premièrement, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est ce nouveau programme de pairs-aidants? Comment est-ce qu’un étudiant pourrait utiliser ce nouveau service?

Les pairs aidants sont des étudiant.e.s en deuxième et troisième année de la Faculté de droit civil qui sont formé.e.s par le secteur promotion de la santé de l’Université d’Ottawa, et ce, afin d’appuyer leurs pairs. Si les étudiant.e.s de la Faculté passent à travers un moment difficile, cherchent des ressources reliées au bien-être, ou veulent simplement parler avec quelqu’un de façon confidentiel, les pairs aidants sont là pour vous écouter et vous soutenir.  Voici le lien pour avoir plus d’information et prendre un rendez-vous : https://www.aeedco.ca/pairsaidant.

Quel est le but ultime du programme?

Les études en droit présentent des défis uniques. Le but ultime des pairs aidants est d’offrir aux étudiant.e.s de la Faculté la possibilité de parler avec quelqu’un qui comprend aussi les difficultés et  pressions reliées aux études en droit. Les pairs aidant sont formés pour offrir une écoute active et pour diriger les étudiant.e.s vers des ressources universitaires et communautaires appropriées. 

Comment est-ce que vous avez créé ce programme? 

Nous avons travaillé étroitement avec Jennifer Keays de la section promotion de la santé et avec la professeure et vice-doyenne aux études, Sophie Thériault, afin de mettre en place cette initiative. Grâce à leur aide, disponibilité, et dévouement, nous étions en mesure d’offrir cette nouvelle initiative. 

À part ce programme, quel autre type d’évènement/d’initiative le comité sur la santé mentale a-t-il organisé? 

Nous avons mis en place plusieurs initiatives cette année. 

1. Nouvelle conseillère en équité et réussite scolaire. Premièrement, nous sommes tellement chanceux d’avoir une nouvelle conseillère en équité et réussite scolaire, Daniella Ingabire, à la Faculté. Elle est disponible pour conseiller les étudiant.e.s qui vivent de l’anxiété ou d’autres difficultés. Daniella est également la personne ressource pour les accommodements scolaires. 

Voici le lien pour prendre un rendez-vous avec Daniella : https://outlook.office365.com/owa/calendar/RencontreavecConseillrequitetbientreFREN@uottawa.onmicrosoft.com/bookings/.

2. Guide de ressources : santé mentale et bien-être. Deuxièmement, nous avons créé un guide de ressource en matière de santé mentale et de bien-être qui est disponible en anglais et en français. Ce guide est disponible sur le site web de la faculté, sur le site de l’AEEDCO et sur Brightspace. Le guide contient une liste de ressources variées pour les étudiant.e.s qui résident au Québec et/ou en Ontario. 

Vous trouverez le guide ici:

(FR) https://13b79d15-4fea-450f-ac8d-49c76e403fee.filesusr.com/ugd/9374ca_397f50d88aa64712b13eb8ef93317ce9.pdf

(EN) https://13b79d15-4fea-450f-ac8d-49c76e403fee.filesusr.com/ugd/9374ca_c693ec42c65d4d0d9f5fd03460652b2c.pdf

3. Ateliers portant sur la santé mentale et le bien-être. Troisièmement, nous avons organisé plusieurs ateliers qui portent sur des thèmes de santé mentale et bien-être, tels que l’importance de la santé mentale durant les études en droit, les périls du perfectionnisme et comment gérer le stress. L’objectif de ces ateliers est de dé-stigmatiser les problèmes de santé mentale et souligner l’importance d’aller chercher de l’aide lorsque nous en avons besoin.  

4. Ateliers hebdomadaires : outils pour favoriser notre bien-être durant (et après) les études. Quatrièmement, en conjonction avec le Professeur Darcy Santor du département de psychologie, nous avons organisé une série d’ateliers hebdomadaires qui portent sur des outils liés à la santé mentale et au bien-être. Par exemple, nous avons abordé (1) les piliers du bien-être, (2) la respiration et la pleine conscience, (3) comment structurer un horaire, (4) l’importance de tenir compte de nos accomplissements, (5) l’importance de fixer des objectifs et de persévérer et (6) comment aller chercher de l’aide si nous éprouvons des difficultés en matière de santé mentale. Nous aimerions être en mesure d’offrir ces ateliers à tout.e.s les étudiant.e.s de la faculté dans le futur.  

5. L’initiative Toutes personnes, toutes voies reliée à la consommation de substances. Cinquièmement, nous avons mis en place une nouvelle initiative pour assister les étudiant.e.s qui sont affectés par la consommation des substances. Le programme Toutes personnes, toutes voies offre des rencontres Zoom hebdomadaires gratuites pour soutenir les étudiant.e.s de l’université qui ont des difficultés liées à la consommation de substances, ou, qui sont un.e ami.e., membre de la famille, ou allié.e de quelqu’un qui éprouvent ces difficultés. Cette initiative a été mise en place en conjonction avec l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions (l’ACEPA), l’Université Carleton, et le collège Algonquin. Le modèle Toutes personnes, toutes voies est basé sur la réduction des méfaits et il n’y a aucune exigence d’abstinence afin de participer. 

Vous pouvez trouver plus d’information ici : https://www.aeedco.ca/vie-academique

Merci à M. Skolnik pour cette opportunité!

Si vous éprouvez de l’anxiété et aimeriez parler à un ou une collègue au lieu d’un professionnel, les pairs aidants sont disponibles pour vous rencontrer. Cliquez ici pour pouvoir prendre un rendez-vous: https://www.aeedco.ca/pairsaidant.

Si vous aimeriez prendre un rendez-vous avec la nouvelle conseillère en équité et réussite scolaire, Daniella Ingabire, cliquez ici: https://outlook.office365.com/owa/calendar/RencontreavecConseillrequitetbientreFREN@uottawa.onmicrosoft.com/bookings/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.