C’est la saison des concours de plaidoirie et l’Université d’Ottawa remporte les honneurs!
Les 19 et 20 février 2015, l’équipe de plaidoirie Sopinka de la section de droit civil de l’Université d’Ottawa a affronté l’équipe de la section de common law française de l’Université d’Ottawa dans le cadre de la coupe Guy-Guérin au palais de justice de Montréal.
La coupe Guy-Guérin est un concours provincial de plaidoirie en droit criminel. Ce concours est la première étape à franchir, afin de pouvoir de se rendre au concours national, la coupe Sopinka. Ce qui rend ce concours unique, c’est qu’il s’agit du seul concours de plaidoirie en première instance au Canada. Dans cette optique, non seulement les participants ont la chance de montrer leurs talents en plaidoirie, mais ils ont également l’opportunité de faire les interrogatoires et contre-interrogatoires des témoins.
Ceci étant dit, l’équipe de quatre étudiants provenant de la section de droit civil, composée de Sandrine Bourgon, d’Andrée-Anne Lavoie, d’Afton Maisonneuve et de Christopher Bernard, se préparait pour le concours depuis le mois d’octobre dernier. Ces étudiants étaient supervisés par deux avocates : Me Jennifer Morin et Me Isabelle Michaud. Les deux plaideurs de l’équipe, Mme Bourgon et Mme Lavoie, représentaient la défense dans un cas de de tentative de meurtre et de voies de fait graves.
L’équipe a eu deux heures pour rencontrer et préparer ses deux témoins le jeudi après-midi, la veille du jour J. Le vendredi, après quatre heures d’affrontement entre les deux équipes, d’objections bien placées, de contre-interrogatoires croustillants et de plaidoiries délicieuses, l’équipe de l’Université d’Ottawa – section de droit civil a gagné la première place, rapportant ainsi la coupe Guy Guérin à Ottawa pour une deuxième année consécutive. De plus, l’équipe de droit civil s’est également démarqué en obtenant deux prix individuels : le prix du meilleur contre-interrogatoire remporté par Andrée-Anne Lavoie et le prix de la meilleure plaidoirie de fermeture, remporté par Sandrine Bourgon.
Les trois meilleures équipes de la coupe Guy-Guérin sont maintenant qualifiées pour la compétition nationale, la coupe Sopinka, qui aura lieu à la Cour Suprême du Canada à Ottawa, les 13 et 14 mars 2015. Les trois meilleures équipes sont:
- Université d’Ottawa – droit civil
- McGill
- Université d’Ottawa – Common Law français
On souhaite un bon succès à tous au concours national !
Afton Maisonneuve