La recherche de stage

Laura Nagy

Rédactrice en chef adjointe

lnagy026@uottawa.ca

 

Devez-vous à tout prix faire la course aux stages? Bien évidemment, non. Il en demeure que les activités qui y sont liées bénéficieront à tous et consisteront en une expérience enrichissante, que vous fassiez la Course ou pas.

 

L’entente avec les cabinets de la course aux stages concerne les étudiants de 2e et 3e année puisqu’un minimum de 36 crédits doit être complété en droit. La Course se déroule durant le mois de février et mars pour un stage deux ans après la Course. Vous êtes en échange? Pas de problème! Un recrutement spécial se donne à l’automne pour ceux qui seront absents durant le recrutement général au printemps. Il est également à noter que la liste des recruteurs ne faisant pas partie de l’entente est divulguée peu après la période de la Course.

 

Afin de vous préparer adéquatement, faites un état de vos qualités tout en reconnaissant vos défauts, vos forces et faiblesses, mais également vos intérêts. Il est important de vous fixer des objectifs raisonnables qui correspondent à ce que vous seuls voulez. Il ne servira à rien d’envoyer des candidatures à des spécialistes en droit des affaires si c’est le droit constitutionnel qui vous passionne.

 

Rappelez-vous que ceux qui vous feront passer des entrevues misent sur la personnalité. Vous ne serez évidemment pas questionnés sur des questions de droit à moins que vous n’appliquiez pour une position au sein du gouvernement. Restez donc authentiques et prévoyez les questions qui pourraient vous être posées. Vous pouvez vous fier au Guide des carrières, qui énumère une liste de questions généralement posées, basée sur les expériences antérieures des étudiants.

 

Il pourrait vous être utile de connaître l’actualité, alors lisez un peu le journal, au moins les quelques jours avant. Si vous souhaitez accorder plus d’importance à vos premiers choix, envoyez vos applications à quelques jours d’intervalle. Ainsi, vos premiers choix risquent de vous contacter d’abord. Assurez-vous aussi de tenir un agenda organisé pour vos rendez-vous. Il est recommandé que vous preniez de l’avance dans vos lectures pour survivre non seulement à la course mais aussi à votre session.

 

Assurez-vous de ne pas négliger la première impression que vous ferez durant les premières secondes même de la rencontre. Des habits propres, une apparence soignée, une pognée de main ferme et un sourire sont des éléments gagnants parmi d’autres qui influenceront le décideur. Soyez polis et évitez d’adopter un ton trop familier, mais restez tout de même naturel. Vous n’êtes quand même pas en train de réciter un texte. À la fin de votre entrevue, remerciez vos interviewers et tâchez vous de vous rappeler de leur nom! Pour ceux qui ont la mémoire de Doris dans Trouver Nemo, demandez une carte d’affaires. Il vous faut garder en tête que les avocats recherchent des candidats avec qui ils prendront plaisir à travailler.

 

Préparation aux stages par saison :

 

L’été : création et révision de cv et de lettres de motivation. Ne vous gênez pas pour prendre rendez-vous avec le CDP pour de l’aide.

 

L’automne : Saison du réseautage! Participez aux conférences, séances informatives, simulations d’entrevue, critiques de cv, visites d’institutions publiques et de cabinets d’avocats, etc.

 

L’hiver :

2e années : recherches sur les cabinets ou institutions qui vous intéressent, travail d’été, échanges internationaux, etc.

3e années : recherches, rédigez vos demandes, organisez vos applications selon ce que vous entreprendrez prochainement (Barreau, programme national, course aux stages, assistants de juges, etc.)

 

Participez à la Journée carrière, dernières opportunités pour les critiques de cv et les simulations d’entrevue, simulation d’entrevue par l’Association du Barreau canadien

 

Début de la Course

 

Printemps : Présentation des offres par les cabinets. Chasse aux postes d’été!

 

 

Author: Administrateur

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *