Deux diplômes en quatre ans? Pourquoi pas?

Laura Nagy

lnagy026@uottawa.ca

Que faire après un bac en droit civil? L’inquiétude générale de plusieurs étudiants en droit civil se cristallise surtout en troisième année et la panique commence tranquillement à les saisir. Le 20 novembre dernier, le Flagrant Délit a assisté à la présentation du Programme national qui semble ouvrir des portes à une multitude d’opportunités uniques non seulement au Canada mais aussi au plan international.

Qu’est-ce que le Programme national?

 

L’Université d’Ottawa offre la chance unique aux étudiants en droit civil de compléter leur formation en droit à l’aide d’une quatrième année renfermant 30 crédits de plus en common law. Ce programme bijuridique et bilingue est un programme rigoureux de huit mois qui permet une révision des concepts juridiques de droit civil tout en les comparant à ceux de la common law. Les cours sont offerts en français comme en anglais mis à part quelques exceptions.

Cours obligatoire : Fondement de la common law, droit des contrats, des délits, des biens, procédure civile, responsabilité professionnelle et les enjeux de la pratique du droit, études en common law et equity, et deux cours au choix (6 crédits)

Les prérequis et comment s’inscrire

 

Le programme est spécialement destiné aux diplômés de droit civil de facultés canadiennes. Une moyenne générale d’au moins 6 est requise mais l’expérience et l’implication au sein de la faculté et la communauté sont également pris en considération. Mme Katsivel nous apprend qu’il n’y a pas de test linguistique à passer puisqu’il y a une présomption de bilinguisme des élèves suivant leurs cours dans la capitale du Canada. Pour ceux qui ne maitrisent pas bien l’anglais, soyez sans crainte, les cours obligatoires sont offerts en français. Il est à noter que les cours en anglais favorisent la familiarisation avec la terminologie juridique.

Les inscriptions se déroulent entre le 6 janvier et le 1er mai. Pour les étudiants de la faculté, il suffit d’envoyer une déclaration personnelle entre deux et quatre pages décrivant votre intérêt pour le programme et vos accomplissements jusqu’à présent, un curriculum vitae et le formulaire d’inscription A2 disponible en ligne.

 

Les avantages du Programme national

 

Certains s’inquiètent du prix de la formation en common law. Toutefois, les bourses offertes, les avantages du programme et l’opportunité unique rendent le prix une préoccupation secondaire. Les employeurs reconnaissent la bonne réputation du Programme national de l’Université depuis maintenant 40 ans. Il offre un large éventail de choix de cours optionnels. Il est également possible de remplacer les cours optionnels par un stage lié à la common law. L’emplacement idéal de l’Université dans la capitale facilite l’accès à des employeurs de grande renommée, que vous choisissiez de travailler pour un cabinet d’avocat, une ONG ou pour le gouvernement.

Votre succès tient à cœur aux nombreux conseillers du bureau des services à la population étudiante. L’aide exceptionnelle y est incomparable et vous sera indispensable durant l’angoissante période de votre course aux stages.

Pour plus d’informations, envoyez un courriel à comlaw@uottawa.ca ou contactez Mme Marel Katsivela à marel.katsivela@uottawa.ca

Aide financière : line.piche@uottawa.ca

 

Author: Administrateur

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *