Mot du président de l’Association

Simon« Une belle année nous attend ! » Voilà le leitmotiv du Conseil exécutif 2014-2015 de l’Association des étudiantes et étudiants en droit civil de l’Outaouais (AEEDCO). C’est précisément sur cette motivation que se sont fondés tous les efforts pour faire de la semaine d’accueil, l’une des plus inoubliables et épatantes que la Faculté de droit d’Ottawa ait connue. Rien n’a été laissé au hasard et la cohorte d’étudiants entrants a montré mémorablement ses couleurs, spécialement le bleu (je félicite d’ailleurs à nouveau l’équipe l’arborant toute la semaine pour leur énergie qui fut récompensée par la Coupe BLG).

Le 27 septembre dernier, les membres de l’AEEDCO (plus de 650 étudiants en droit civil à temps plein) nous ont accordé leur confiance pour la prochaine année universitaire. Au nom de ces 8 élus, j’ai l’honneur de m’adresser à vous, à titre de président, pour vous souhaiter une belle rentrée, si même déjà bien amorcée, mais surtout vous souhaiter beaucoup de succès dans vos cours, clubs et tout ce que vous entreprendrez durant ces trimestres. Dans cette intention, vous pourrez compter sur mon entière collaboration et sur celle de toute l’équipe exécutive.

Notre plan et les premiers jalons

Permettez-moi de tracer les grandes lignes des actions et mandats que le nouveau Conseil exécutif entend mener durant les prochains mois, issus d’engagements pris par les candidats en campagne électorale, mais s’inspirant aussi d’observations, de recommandations et de motions votées en Assemblée générale (« A.g. »). À ce sujet, le budget prévisionnel 2014-2015, adopté à la première A.g. du 15 septembre dernier, constitue une excellente synthèse des projets et activités planifiés pour chaque vice-présidence. Il est public et disponible sur notre tout nouveau site web, à l’instar des procès-verbaux des réunions de toutes les instances de l’Association.

Au-delà des premières actions que je m’étais personnellement obligé à poser une fois élu (rencontrer la doyenne et présenter l’exécutif à la rentrée solennelle), le mois de septembre a été l’occasion de mobiliser les ressources et outils qui seront utiles pour bien vous servir : une plateforme novatrice et interactive de consultation en ligne, des étudiants bénévoles impliqués dans la révision de nos règlements, politiques et protocoles via le programme Pro Bono, un plan d’aménagement audacieux du Salon étudiant au 600 King Edward, un Guide des carrières complètement renouvelé et une véritable mine virtuelle d’informations à l’adresse internet aeedco.ca. De nombreux contacts ont été établis avec la Fédération étudiante universitaire de l’Université d’Ottawa (FÉUO) et l’Association des étudiants en Common Law (AEECLSS), notamment en ce qui à trait à la délégation des LawGames, du jamais vu à Fauteux.

Notre priorité : votre intérêt

Le Colloque annuel de la Confédération des associations étudiantes en droit civil n’a pas été involontairement omis, mais bien puisque c’est l’Université de Sherbrooke qui sera l’hôte de cet événement tant convoité auquel nous vous invitons fortement à participer en mars prochain. Corolairement, toute notre attention sera dirigée vers les affaires internes de notre Faculté cette année, en commençant par interroger le mécanisme de renouvèlement des bourses d’admission où on doit atteindre une moyenne pondérée cumulative (MPC) « d’A – (8,0) » pour espérer obtenir 50 % de la valeur annuelle de la bourse alors que par ailleurs, l’excellence des résultats scolaires à la Licence est honorée dans le Palmarès du Doyen, nécessitant une MPC de 7,5. Je vous laisse le soin d’apprécier cette situation.

Qui plus est, vous serez non moins sollicité pour la création d’un compte organisationnel LinkedIn afin de retrouver vos futurs collègues diplômés et votre participation sera requise aux événements de développement de carrière autant que ceux organisés par le Comité social. Vous serez également amenés à remplir une évaluation de l’enseignement personnalisée aux études en droit dès l’hiver et des soirées cinéma comme des ateliers sur le stress ou la diction sont planifiés. Le tout accompagné d’activités sportives, vous risquez de passer une belle année!

Somme toute, la pertinence de l’Association n’est plus à démontrer. Vos idées et opinions sont toutefois essentielles pour que nos décisions demeurent cohérentes avec vos besoins et préoccupations quotidiennes. Nous vous invitons à participer activement aux Assemblées générales, à nous interpeler dans les corridors et au local FTX 129 (entre 9 h à 16 h du lundi au vendredi) ainsi qu’à nous écrire via aeedco@uottawa.ca ou boîte de questions, commentaires et suggestions.

« Je respecte ceux qui me précèdent, j’écoute ceux qui m’accompagnent et je rêve pour ceux qui me suivront » – Me Paul Gérin-Lajoie

Simon Lespérance 

Président de l’AÉEDCO

simon.lesperance@uottawa.ca

Author: Administrateur

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *