Les casques bleus : soldats de la paix ou perpétrateurs d’abus ?

Ce n’est un secret pour personne, les abus sexuels ont toujours fait partie du paysage en temps de guerre. Cependant, il semble inimaginable de penser que les fameux casques bleus mandatés par l’ONU de maintenir la paix et la sécurité internationales puissent commettre de telles atrocités. C’est pourtant le cas.

Un article de Vichy Richard

L’Association de la Protection des Animaux de l’Université d’Ottawa

Il s’agit ici du dernier texte que l’Association de la Protection des Animaux de l’Université d’Ottawa publiera cette année à l’égard du droit animal et de ses avancées. Pour boucler le tout, nous avons cru important de vous faire un sommaire de ce qui s’est passé dans les dernières années sur la scène politique à l’égard de ce droit, un droit encore très évolutif alors qu’il se range et se partage dans plusieurs des pouvoirs conférés au fédéral, certes, mais aussi au provincial. Bien que notre approche optimiste nous amènerait à ne voir que le positif dans l’évolution du droit animal chers lecteurs, il va-de-soi que du travail doit encore être fait. Pour progresser, il est toujours important de bien contempler les deux revers de la médaille.

Un article de Jasmine Poulin

Mission au Mali

À la suite de la crise politique de 2012 qui bouleversa les régions au nord du pays, Avocats sans frontières Canada est venu apporter son soutien dans le but de protéger les victimes de discrimination basée sur le genre, d’assurer une assistance juridique auprès des victimes directes de la crise de 2012, et d’appuyer les juridiques locaux dans certains litiges stratégiques.

La nature, sujet de droits : une nouvelle conception d’état

L’automne dernier, j’ai effectué une recherche juridique à propos de la reconnaissance de la nature comme sujet de droits en Amérique du Sud. Il s’agit d’une expérience incroyable qui m’a permis de découvrir de façon générale deux systèmes juridiques qui tentent d’endiguer les dégradations environnementales causées par l’Homme à travers de nouveaux mécanismes juridiques.

Un article de Paola Camacho